Devenir photographe? Une évidence.

C’est en famille, vers l’âge de 8 ans que j’utilise pour la première fois un appareil photo. Vous vous souvenez ce fameux appareil jetable, vert « Fujifilm » ? Je capturais déjà, à l’époque, des moments de fête, de rire et de joie en famille. J’étais fascinée par ce pouvoir « d’immortaliser pour toujours » des moments instantanés grâce à un seul clic. Et puis je ne vous parle pas de l’excitation au moment de découvrir les photos lorsqu’elles étaient enfin développées !
Depuis, je n’ai plus jamais cessé de photographier, mais comme vous vous en doutez, j’ai laissé le Fujifilm derrière moi pour suivre les progrès technologiques. De l’appareil photo jetable, je suis passée aux multiples appareils numériques compacts qui m’ont suivis lors des voyages en famille, des fêtes entre amis. Bref, personne ne s’inquiétait de ne pas avoir de souvenirs, parce que Fanny était à l’affût, prête à dégainer son appareil plus vite que son ombre.
Voyant ma passion grandir pour la photographie, en 2017, j’ai décidé d’investir dans un bon réflex. Il m’a accompagné lors de mes premiers voyages solos, mes premières grandes aventures. Il a capturé des paysages magnifiques mais aussi et surtout des rencontres incroyables.
Deux années s’écoulent, et soudain, je ressens une soudaine envie d’apprendre, de mieux comprendre la photographie. Je me mets à rêver de devenir photographe. Je décide donc de suivre des cours individuels et d’aller chercher de précieux conseils auprès d’amis photographes.
Je m’inscris en promotion sociale en cours du soir, je suis des formations sur les logiciels de traitement d’images en ligne, je suis une formation sur le portrait (Photoacademy). Et enfin, je continue à apprendre en autodidacte. En 2022, forte de tous ces apprentissages et de mon évolution, j’opte pour un réflex professionnel (full frame).
Aujourd’hui, j’ai 31 ans, je suis plus passionnée que jamais par cet art. Mon envie d’en apprendre encore davantage et de perpétuellement me former est toujours bien présente. 23 ans se sont écoulés depuis la première fois ou j’ai tenu ce petit bijou de technologie dans mes mains et pourtant, je ressens toujours ce plaisir et cette excitation de capturer des moments magiques et de pouvoir les faire perdurer.